Qui se cache derrière La Renardière?
Un jeune couple qui a passé 5 ans en Lorraine, dans la jolie ville de Metz et qui vient de poser ses valises en Vendée, dans la commune de Marillet.
Lorraine → Vendée, Metz → Marillet, de l'Est à l'Ouest, mais quelle idée !?
Une idée surprenante? Pas tant que ça.
Car c'est à Angers, ville des Pays-de-la-Loire qu'ils se rencontrent pour finaliser leurs études.
Elle vient de Lyon où elle a effectué un BEP et un BAC Pro cuisine dans le lycée lyonnais Jeanne de France et a obtenu son BTS en art culinaire et art de la table au lycée franc-comtois Hyacinthe Friand.
Lui vient de Gérardmer où il effectue l'ensemble de ses études dans l'hôtellerie restauration, BEP, BAC Techno et BTS, avec une préférence pour le service et l'hébergement.
Puis ils viennent tous deux à l'ESTHUA d'Angers pour faire leur Licence Professionnelle des Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table.
Pour valider leur Licence, ils effectuent un stage de 6 mois en entreprise.
Elle part à Languidic, ville du Morbihan, dans un élevage caprin et de fabrication de produits laitiers et fromagers, L'EARL de L'arche, et lui à Talmont-Saint-Hilaire, ville de Vendée, chez Pierre et Vacances.
L'occasion pour eux de découvrir ces deux régions, tant et si bien, que lors du choix du lieu de la recherche pour la création de leur projet, 5 ans plus tard, ce sont le Morbihan et la Vendée qu'ils sélectionnent.
Et un an après le début de leurs recherches, c'est à Marillet qu'un véritable coup de coeur s'opère lors de la visite de la maison. Ils tombent sous le charme. Tous les critères nécessaires à leur projet sont présents, c'est décidé, c'est ici que se fera leur avenir !
La naissance d'un projet, en route vers un changement de cap!
Cela fait 5 ans qu'ils évoluent au sein de l'hôtellerie restauration, ils ont cumulés les expériences et s'investissent au sein des entreprises qui les emploient. Mais comme souvent dans cette branche, l'épanouissement professionnel se fait au détriment de celui personnel et des choix sont à faire. 2 ans plus tard ce sera destination la Vendée !
Elle évolue dans la gastronomie française et les étoiles auprès de grands chefs étoilés et leurs bras droits, Gérard Vignat MOF 1996, Christophe Carlier, Christophe le Digol, Christian Gaulin, Laurent Saudeau...Toujours en recherche de perfectionnement et de renouveau, c'est alors qu'elle se fait recruter par le chef Christophe Dufossé à La Citadelle de Metz. Elle effectuera sa plus belle rencontre professionnelle avec le chef Aurelien Person, alors chef exécutif du restaurant gastronomique étoilé "Le magasin aux vivres", qui deviendra par la suite "La table".
C'est à ses côtés qu'elle va évoluer, s'épanouir, s'amuser et se dépasser. De chef de partie à son arrivée, à 1ère du concours jeunes espoirs culinaire Mgallery et enfin à second de cuisine. C'est une véritable alchimie qui s'opère entre eux et fait ressortir tout son potentiel.
Mais les contraintes du métier, les heures, les repos en décalés avec son époux font réfléchir: "Je m'éclate, j'adore mon métier, la cuisine c'est ma passion, mais ne serait-il pas temps de m'orienter vers un compromis qui me permettrait d'allier cuisine et vie de famille?".
Lui c'est vers les étoiles hôtellières qu'il se tourne. Il va faire ses armes chez Disney Land Paris, Pierre et vacances, Campanile, l'Hôtel de Bourgogne, en tant que réceptionniste, puis au Résidhome de Metz où il évoluera en tant qu'adjoint de direction.
Avenant, naturel, chaleureux et généreux le contact client est une passion, un besoin, l'accueil une seconde nature. Et malgré tout:"J'aime mon métier, le contact client c'est ce qui me fait vibrer, mais n'est-ce pas le moment de se recentrer sur l'épanouissement de ma vie personnelle?".
Ils se sont tous deux éclatés dans leur branche, mais avaient envie d'autre chose, d'arrêter de courir, de retourner à l'essentiel. C'est parti pour un changement de vie!
Ils vont décider de travailler pour eux, monter leur projet professionnel, gîtes, chambres d'hôtes, table d'hôtes, logement insolite. Voilà un projet qui s'adapte à leurs compétences et leurs envies: "On va travailler pour nous, ensemble, on va créer notre entreprise, notre projet commun, le projet d'une vie".
Avec un démarage prévut en 2020, le covid change la donne. Les banques se concentrent sur la crise qui nous touche; personne ne sait comment cela va évoluer; il faut être patient, alors patientons!
2 ans plus tard, le projet peut prendre vie, et notre couple peut enfin s'installer à Marillet.
Pourquoi "La Renardière"?
Le choix du nom n'est pas issu d'un brain storming et d'heures de réflexion. A vrai dire il leur a été offert tout naturellement par les anciens propriétaires de la maison qu'ils ont acheté.
Près de la porte d'entrée une décoration murale indique "La renardière", ainsi que de nombreuses décorations à l'intérieur de la maison dont la seule trace restante, après la vente, est une plaque en bois d'une caisse de vin qui porte ce même nom, sans oublier la girouette en forme de renard qui surplombe la maison.
Pourquoi chercher plus loin ? Ce nom fait partie de l'histoire de la maison, il va rester. L'entreprise s'appellera "La Renardière", c'est décidé !
Le projet dans son intégralité !
Le projet principal est de rénover et d'aménager les granges mitoyennes à la maison. Elles accueilleront après travaux, une cuisine professionnelle, l'espace table d'hôtes, 5 chambres d'hôtes, un gîte de 4 personnes et une réserve.
La création de trois logements insolites sur un terrain de 1000m² situé à côté de la maison est également prévue. Ainsi que l'ouverture d'un gîte pour 8 personnes, dans une maison située juste en face de la maison qui renferme le projet principal (actuellement le gîte "La Tanière", la maison est entièrement rénovée sauf son annexe qui renfermera une salle de bain, un WC et deux chambres supplémentaires dans le futur).
Mais au final, qui sommes-nous?
Quel est ce jeune couple qui se cache derrière tout ça?
Elle: Laure Nogara. C'est auprès de son père, d'origine sicilienne, qu'elle apprend à apprécier l'univers de la cuisine, un mélange de gastronomie française et italienne lors des repas de famille tout au long de son enfance. Gourmande et manuelle, la cuisine est pour elle un plaisir, un bonheur à partager. C'est une passionnée de lecture de tous genres, que se soit des livres, des BD ou bien des mangas et de la culture japonaise.
Lui: Thibaut Thiriet, vosgien a grandi à Gérardmer entre lac et montagne. Il apprend dès sa plus tendre enfance à apprécier le contact de la nature, ses bienfaits ainsi qu'à appréhender la faune et la flore qui l'entourent. Il développe un intérêt particulier pour les oiseaux, transmis par son grand-père, éleveur de canaris. Judoka passionné, il obtient sa ceinture noire en 2011. Fan de l'univers créé par Nintendo, il apprécie particulièrement celui de Zelda.
" Nous avons hâte de vous accueillir et de construire avec vous l'histoire de La Renardière ! "